Les services d’urgence des hôpitaux français sont en crise. Engorgement, files d’attente interminables, manque de personnel et de lits d’hospitalisation : les difficultés sont nombreuses et les patients comme les soignants en subissent les conséquences.
Mais derrière la crise des urgences se cachent des problématiques plus profondes qui touchent l’ensemble du système de santé français.
Les causes de la crise des urgences :
- Manque de lits d’hospitalisation: L’insuffisance de lits d’hospitalisation en aval des urgences bloque le circuit et contraint les patients à attendre de longues heures sur des brancards.
- Pénurie de médecins et d’infirmiers: le manque de personnel médical et paramédical est un problème crucial qui affecte la qualité des soins et la capacité des services d’urgence à prendre en charge les patients.
- Difficultés d’accès aux soins dans les zones déficitaires : le manque de médecins généraliste dans certaines zones déficitaires entraîne une augmentation du nombre de patients qui se tournent vers les urgences pour des pathologies qui pourraient être traitées en ville
Les solutions sont clairement identifiées :
- Créer de nouveaux lits d’hospitalisation en aval des urgences pour fluidifier le circuit des patients et éviter les engorgements aux urgences
- Renforcer l’accès aux soins en ville et développer la médecine ambulatoire pour réduire la file de patients des urgences
La pénurie de médecins et d’infirmiers complexifie la mise en place des solutions identifiées.
En l’absence de personnel médical et paramédical suffisant, le système de santé n’a pas les moyens de ses ambitions. Il faut commencer par pallier la pénurie de personnel en libérant l’accès aux professions médicales et paramédicales et en développant l’attractivité de ces métiers via l’amélioration de leurs conditions de travail.